Le Centre de sommeil de Youthdale étudie et traite une gamme variée de désordres relatifs au sommeil des enfants et des adolescents.

Le sommeil de mauvaise qualité affecte le développement physique d’une personne jeune, son potentiel d’apprentissage et académique, de même que sa santé mentale. Les tests de sommeil sont généralement précédés par une évaluation clinique qui peut comporter l’historique médical, un examen par un physicien et le remplissage d’un questionnaire sur le sommeil, afin de savoir mieux quels tests devraient être recommandés.

Une étude complète du sommeil inclut la surveillance de l’activité des ondes du cerveau, de l’activité des muscles des jambes, du tonus des muscles du menton, du mouvement des muscles de l’oeil, du fonctionnement du cœur, des modèles de respiration, de la saturation de l’oxygène dans le sang. La surveillance suppose le collage de petits disques en métal, appelés électrodes à la surface de la peau du patient. La méthode de ce test n’implique pas la pénétration de la peau et la douleur insignifiante.

Le Centre de sommeil a publié une série de brochures sur les divers aspects du sommeil, y compris Le syndrome Prader-Willi, Le déficit d’attention et Le syndrome de retard de phase.

Toutes les consultations et les études relatives au sommeil sont couvertes par l’OHIP, pourvu qu’un médecin vous ait recommandé(e) au Centre de sommeil.

Pour un complément d’information sur le Centre de sommeil de Youthdale, appeler au (416) 703-0505 ou les Cliniques de sommeil de l’Ontario.